Mon histoire est celle d’un homme ordinaire qui a vécu un parcours extraordinaire, grâce un peu à moi, beaucoup aux autres, et énormément au développement émotionnel.
M’ouvrir à mes émotions, à ma créativité, à l’amour de moi et des autres a été le plus beau cadeau que je me suis offert, aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle.
C’est en prenant conscience de cela que j’ai choisi d’effacer le gris de ma vie et d’allumer, pour moi et pour les autres, les couleurs que je portais en moi.
Toute ma carrière a été orientée vers les autres.
D’abord à travers le management d’équipes, puis, dès ma formation de coach en 2005, dans l’accompagnement individuel.
Accompagner, c’est bien plus que transmettre un savoir. C’est éveiller en chacun sa capacité à se prendre en charge, ce qui demande de l’expertise, certes, mais aussi du temps, de l’écoute et une implication sincère.
C’est dans cette démarche que j’ai trouvé mon chemin, que j’ai trouvé mon bonheur intérieur et que j’ai pu trouver du sens, de la joie et de l’amour dans la volonté et la motivation à faire grandir l’autre.
Guidé par ce désir de faire grandir l’humain, les équipes et les organisations, ceci m’a naturellement conduit à mieux me connaître… pour mieux accompagner à mon tour.
Lors de ma formation de coach, j’ai étudié l’Analyse Transactionnelle, approfondi la PNL et découvert la sophrologie. Par la suite, mes rencontres avec des stomathérapeutes et énergéticiens m’ont amené à me former et à me certifier en EMDR, psychogénéalogie et Access Consciousness.
Aujourd’hui, passionné par le bien-être psychologique et les relations familiales, je mets mon expertise au service de votre développement émotionnel et de votre épanouissement personnel.
1 – L’amour : L’évolution personnelle est un chemin parfois difficile. Une thérapie mobilise des forces qui nous poussent à évoluer, malgré nos résistances naturelles. L’une de ces forces est l’amour, que je définis comme la volonté de se dépasser pour nourrir son propre développement… ou celui des autres.
S’aimer soi-même, c’est aussi apprendre à mieux aimer les autres et cultiver une estime de soi authentique.
2 – L’éducation : Lors d’une thérapie, nous ne découvrons pas quelque chose d’étranger à nous, mais ce qui était déjà là, enfoui.
Le mot “éducation” vient du latin « educare », qui signifie “faire sortir de”. Si nous utilisons le mot stricto sensu, nous ne lui bourrons par le crâne, mais nous en faisons sortir quelque chose qui est en lui. Nous l’amenons de l’inconscient au conscient.
3 – La peur : Lors d’une séance de thérapie, nous allons peut-être (très certainement) affronter nos peurs. Aborder des thèmes nouveaux, explorer des territoires inconnus est souvent effrayant.
Affronter nos peurs c’est avoir du courage. L’amour est une forme de courage ayant pour but l’évolution spirituelle.
4 – Le courage : Aborder des thèmes nouveaux, explorer des territoires inconnus… tout cela peut être effrayant. Mais faire face à ses peurs, c’est déjà un acte de courage. Et l’amour, sous toutes ses formes, est lui-même une expression du courage.
5 – L’ouverture : Le chemin de développement personnel est un long chemin. Suivre ce chemin assidument, c’est permettre de développer une connaissance de plus en plus profonde de la signification de la vie. Sur cette route, on renonce à certaines choses, mais ce que l’on gagne est bien plus grand.
» Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. »
William Arthur Ward
Et vous, avec quelles voiles voulez-vous prendre un nouveau cap ?
Copyright © 2025. Tous droits réservés. SYNODEIA. eliesuzan.com