Pourquoi consulter ?
Consulter un thérapeute permet de mieux comprendre ses émotions, ses pensées et ses comportements face aux difficultés de la vie. Nous ne pouvons résoudre les problèmes de la vie… qu’en les affrontant !
C’est aussi un espace sécurisé pour exprimer ses ressentis et travailler sur des problématiques comme les traumatismes, le stress, l’anxiété. Dans un cadre professionnel et bienveillant, la thérapie favorise le développement personnel et le mieux-être psychologique.
C’est une pause dans le tumulte quotidien, un moment pour prendre le temps, réfléchir et avancer. Chaque séance est une opportunité de transformation, où chaque rencontre devient une évolution personnelle.
Enfin, choisir d’être accompagné, c’est s’ouvrir une profonde remise en question, en bénéficiant du regard expert et neutre du thérapeute.
Est-ce qu’une thérapie, c’est douloureux ?
Entamer une thérapie est une démarche courageuse qui demande d’accepter sa part de responsabilité dans ce que l’on traverse…mais aussi dans la solution.
Un célèbre aphorisme dit : Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Le thérapeute ne guérit pas … il accompagne son patient sur le chemin de sa prise de conscience, et dans son regard positif de sa prise en main de sa vie.
Accepter sa responsabilité et opérer en soi les changements nécessaires pour surmonter la difficulté permettent de transformer des obstacles qui paraissent insurmontables en défis passionnants.
C’est quoi un bon thérapeute ?
Première règle : Prendre cette décision au sérieux !
Choisir un thérapeute est une décision importante, car c’est un véritable engagement en termes de temps, d’énergie et d’investissement personnel.
Un bon thérapeute, ce n’est pas une question d’âge, de genre ou de méthodes …
Ce qui compte avant tout, c’est sa capacité à être présent, à l’écoute, attentif et bienveillant. Il doit être prudent, réservé, mais aussi chaleureux et empathique.
Comment se déroule le 1er RDV
Le 1er RDV est l’occasion de mettre des mots sur vos maux et d’exposer votre difficulté. C’est aussi un moment clé pour ressentir si le thérapeute vous correspond. Vous avez la possibilité de choisir de travailler avec lui, tout comme le thérapeute peut choisir de refuser d’accompagner une personne s’il estime ne pas être en mesure de l’aider. Faites confiance à votre intuition !
Est-ce qu’une séance peut se faire en ligne ?
Certaines séances intermédiaires pour faire le point peuvent se tenir à distance. Cependant, les thérapies comme l’EMDR ou les processus corporels nécessitent une présence physique et ne peuvent pas être réalisées en ligne.
Pourquoi une thérapie se déroule en plusieurs séances ?
L’engagement. Une thérapie demande du temps, de l’honnêteté et de la persévérance. L’évolution se construit sur la durée, pas en une seule séance.
Combien de séance pour une thérapie brève ?
Contrairement à une analyse avec un psychiatre, une thérapie brève compte entre 1 et 5 séances, une thérapie moyenne entre 5 et 12 séances selon la problématique posée.
Pour les séances d’Accès Bars ou processus corporels, quelques séances de (2 à 5) peuvent suffire à résoudre la difficulté.
Combien coûte une séance ?
Le tarif forfaitaire : 70 euros
Facture sur demande
Est-ce que c’est remboursé ?
Hélas, non ! Pas de prise en charge par la sécurité sociale ou votre mutuelle.
Copyright © 2025. Tous droits réservés. SYNODEIA. eliesuzan.com